Il fait froid !
Vite : une raclette !
Ou une fondue !
Avec 2, 3, 6, 12 fromages... au choix,
pour avoir une fondue ronde ou fruitée ou équilibrée ou...
pour avoir une fondue ronde ou fruitée ou équilibrée ou...
Des vacances ? Non !
N'écoutant que son courage, à l'assaut du Rocamadour !!!!
|
Ne vous fiez pas aux apparences. Jocelyn n'est pas en vacances. Il travaille, et donne pour vous, chers clients, de sa personne.
Il goûte en effet un fromage de chèvre, et pas n'importe lequel : un Rocamadour (AOP). Pour découvrir le trésor : un Cabécou nommé Rocamadour car le lait servant à le fabriquer provient de chèvres se nourrissant principalement d'herbe des Causses de Rocamadour.
|
En stage dans la fromagerie Dongé !
Pourquoi fabriquer du Brie de Meaux au lait cru lorsqu’on sait que cela engendre un surcoût et une multiplication des analyses et des procédures ? Tout simplement pour obtenir un produit goûteux. Ce type de fabrication exige du lait de grande qualité et donc un meilleur bien-être animal.
Jocelyn, exceptionnellement stagiaire, manie avec art la pelle à Brie. Cette méthode qui caractérise ce fromage le différencie des fabrications industrielles mécanisées.
Malgré les 1000 à 2000 pièces traitées par jour, toutes les étapes de la fabrication se font encore manuellement ! Tout cela pour respecter la tradition mais surtout pour des raisons qualitatives. |